La société Tunisienne de Chirurgie Orthopédique ou SOTCOT a été fondée le 25 Mai 19985. Elle est régie par la loi du 7 Novembre 1959.
La SOTCOT est une société savante qui a pour objectifs de resserrer les liens entre les chirurgiens orthopédistes, contribuer au progrès scientifique et technique de ses membres en Chirurgie orthopédique, œuvrer à la recherche dans ce domaine et enfin de défendre les intérêts moraux et professionnels de ses membres.
Le siège de la société était situé initialement à Tunis 18, Rue de Russie, avant que la SOTCOT ne fasse l’acquisition de son bureau, siège officiel, résidence el Ahmadi II, Nouvelle medina 3, Ben Arous.
La SOTCOT est composée de membres Titulaires, les chirurgiens orthopédistes de nationalité tunisienne à jour de cotisation, et de membres associés, docteurs en médecine de nationalité tunisienne ou étrangers dont les travaux et l’orientation scientifique peuvent concourir au progrès de la chirurgie orthopédique et traumatologique.
La SOTCOT est représentée par un bureau directeur élu au suffrage universel pour un mandat de deux ans. La société organise des congrès, des formations et toutes les manifestations scientifiques qui ont pour objectif de promouvoir l’orthopédie et la recherche scientifique dans le domaine de l’appareil locomoteur.