REGLES DE PRESENTATION SCIENTIFIQUE

La présentation de vos travaux lors des manifestations organisées par la SOTCOT est un  honneur dont vous devez vous montrer digne en produisant un travail de qualité et une  présentation soignée. 

Votre présentation doit obéir aux normes internationales de la rédaction médicale et  scientifique et respecter la structure « IMRAD ». Elle doit être conforme au résumé que vous  avez soumis au comité scientifique. 

Votre présentation engage votre responsabilité et votre éthique concernant l’originalité du  travail, l’exactitude des résultats, l’absence de plagiat et la participation effective des  auteurs. 

La durée « habituelle » d’une présentation orale est de 6 minutes, suivie généralement de 4  minutes de discussion, la présentation devra observer certaines règles 

Le nombre de plaques devra généralement se situer entre 18 et 24  

La présentation pourra se subdiviser ainsi (Les planches ou diapos –D- sont données à titre indicatif): 

D 0 : titre, auteurs, institution(s) 

D 0 Bis : Déclaration de conflits d’intérêts

Cette partie a pour objectif de : 

Poser le cadre du travail 

Rappeler ce qui est connu sur le sujet (ne pas s’étendre) 

Puis ce qui est moins connu.  

En découle ainsi l’objectif du travail et la question de recherche ou l’hypothèse 

D1 : Cadre général du travail/sujet du travail. Enoncer en 2 ou 3 phrases courtes ce qui est  admis dans la littérature scientifique à propos du sujet abordé 

D2 : Enoncer ce qui pose encore problème, ce qui mérite encore attention, ce qui n’a pas  encore été démontré de façon indiscutable (et que vous proposez donc –modestement- de  contribuer à éclaircir) 

D3 : Deux phrases. 1 L’objectif de votre travail. 2 Votre question de recherche ou votre  hypothèse 

Cette partie a pour objectif de montrer, en détail, comment votre travail a été mené. Le matériel 

Présenter au lecteur ce qui a été étudié, de la façon la plus claire possible. Elle doit  permettre de savoir si les cas qui ont été étudiés sont représentatifs de la population  générale (ou non) 

Elle doit répondre aux questions : Sur quelle population ? Sur quel matériel ? Quand ? Par qui ? 

Méthodes 

Elle montre au lecteur ce qui a été fait sur la population étudiée. Elle comprend les  méthodes thérapeutiques et les méthodes d’évaluation 

Quelle technique a été utilisée ? Le traitement médicamenteux ou chirurgical doit être décrit  tel qu’il s’est réellement déroulé durant l’étude et non selon la description d’une réalisation  « idéale »

Qui a évalué les résultats ? Comment ? Quels sont les critères ou les scores d’évaluation Quels sont les outils statistiques utilisés ? 

Le lecteur, à la fin de ce chapitre, doit être en mesure de faire la critique de la sélection qui a  été étudiée et de la façon dont elle est étudiée 

D4-7 : Matériel 

D8-10 : Méthodologie

Décrivent ce qui a été observé et uniquement ce qui a été observé 

Les résultats doivent être présentés selon un ordre logique, sans interprétation, mais avec la  valeur statistique (p) 

Les tableaux sont utiles, mais s’ils sont trop complexes, il faudra leur préférer un schéma ou  un graphique 

D10-D16 : Résultats

Elle comprend 3 parties 

D17 : Réponse à la question de recherche ou à l’hypothèse de départ 

D18-19 : Evalue la validité des résultats à la lumière des réserves possibles (biais) sur le  matériel ou les tests statistiques 

D20-D21 : Compare les résultats obtenus avec la littérature. Elle peut émettre de nouvelles hypothèses mais celles-ci doivent être présentées en tant que telles 

La discussion n’est pas un cours ni une conférence. N’abordez que la discussion en lien direct  avec votre travail

D 22-23 : Rapporter la principale conclusion de VOTRE travail (et non de la littérature),  éventuellement la limite principale et les propositions ou recommandations émises

RECOMMANDATIONS GENERALES

La diapo 0 comprend le titre, les auteurs et la ou les institutions où a été mené le travail 

La diapo 0 Bis (conflits d’intérêts/Disclosure) passe rapidement. Marquez « pas de conflit  d’intérêt » et ne dites rien. Sinon écrivez les sur la diapo et dites « voici mes conflits  d’intérêts » et passez à la diapo 1 

Commencer votre présentation directement par « Bonjour », puis votre travail (Diapo 1) 

Il est inutile de relire la diapo 0 comprenant le titre, les auteurs et les institutions, qui  apparait en salle 5 secondes le temps que vous vous installez 

Il est inutile de ressasser « mes chers maitres permettez moi de vous présenter … ». Allez  droit à la diapo 1 ! 

6 auteurs au maximum sont autorisés. Ils sont marqués par ordre de participation effective  au travail. Le dernier auteur est généralement le chef de service, garantissant ainsi la réalité  et la véracité des informations transmises. Les deux premiers auteurs doivent  impérativement comporter un Sénior et un résident (ou un résident et un sénior)

Les répétitions que vous avez effectuées au préalable vous permettent de savoir si vous avez  le temps de parler « normalement », ou si votre présentation est un peu longue et dans ce  cas il faudra donner du rythme à celle-ci. Gardez un œil sur les modérateurs, qui peuvent  vous faire signe de conclure si vous dépassez votre temps de parole !

Utilisez des planches sobres, des caractères assez grands (taille de police minimum 28) 

Le temps des verbes : passé pour tout ce que vous avez observé, étudié ou réalisé. Le  présent seulement pour des faits démontrés antérieurement. 

Ne surchargez pas les diapos, bannir les paragraphes et les longues phrases ! mettez les  messages clés, les mots clés, et ne lisez pas entièrement tout ce qui est écrit !

L’iconographie doit être de bonne qualité et suffisamment grande sur la diapo. Elle doit être personnelle. Dans le cas contraire, il faut obligatoirement mentionner la source. Si elle a été  prêtée, mentionner obligatoirement « Courtesy Dr … » 

Les références sont souhaitées (Sauf chapitres résultats et conclusion). Mettre ex  « McMurray, Clin Orthop, 2018 » (titre, volume et pages sont inutiles) 

Si vous avez des vidéos, vous devez vous assurer au préalable de la compatibilité et vérifier  que vos vidéos « s’ouvrent » par un test avant la séance.

Parlez de façon claire et posée, prés du micro, en regardant la salle, et jetez de temps en  temps un coup d’œil à l’écran pour vous assurer que vos diapos défilent correctement.  Tenez vous droit sans vous accouder au pupitre ! 

Code vestimentaire : le costume (avec ou sans cravate) n’est pas obligatoire, mais  recommandé ! Bannir les tenues extravagantes, désinvoltes, les chemises déboutonnées, les  espadrilles, les jeans 

Terminez sobrement votre présentation par « je vous remercie »