La SOTCOT organise son travail scientifique par l’intermédiaire, principalement mais pas exclusivement, de groupes de travail.
Ces groupes sont formés par des membres de la SOTCOT, tous volontaires pour apporter leur contribution, leur compétence et leur savoir-faire en matière de recherche, dans un domaine particulier, en fonction des affinités de chacun.
Les groupes de la SOTCOT sont constitués de un ou deux présidents ou coordinateurs et de membres. Ils œuvrent, en concertation, à proposer et à réaliser des travaux scientifiques, principalement des symposiums et des tables rondes. Ils interviennent également dans le cadre du collège tunisien d’orthopédie ou en collaboration avec la SOTCOT Junior. Les sujets de recherche proposés doivent être validés par le bureau de la SOTCOT
Le ou les présidents ne sont pas élus mais désignés par consensus. Les groupes sont ouverts à toute personne désirant les intégrer. Les seules conditions sont d’être membre de la SOTCOT et de s’engager à travailler sur les projets du groupe.
Chaque groupe définit ainsi ses thèmes et planifie ses réunions. Le travail se fait en groupe et les décisions sont prises par consensus. Les différents, s’ils existent, sont arbitrés par le bureau.